MONDE UNIVERSEL
Nous sommes une partie d’un ensemble plus grand que nous, de la même façon que notre corps est un univers entier pour l’ensemble des cellules qui le composent. Notre raison d’être est liée à ce monde universel qui contient notre origine. Là sont nos racines spirituelles. L’oublier nous condamne à vivre en individu se croyant être le centre du monde et voulant définir seul le sens de sa vie.
Ce monde universel auquel nous appartenons est infiniment bienveillant, mais aussi exigeant. Bienveillant, car il nous a fait ce cadeau si précieux de la vie que nous ne demandions pas, et nous devons tous les jours l’en remercier.
Exigeant, car nous sommes responsables et redevables de ce qui nous a été confié en faisant grandir, fructifier cette vie dont nous sommes temporairement dépositaires, non pas pour un profit personnel mais pour aider l’évolution de la conscience universelle qui l’anime. Chaque être est unique, tout en étant inséré dans une intelligence de l’ensemble ; c’est en partageant son originalité qu’il fait grandir le monde.
Nous vivons toujours et tout le temps dans deux mondes à la fois, le monde individuel et le monde universel, et c’est en commun qu’ils prennent sens. L’Un ne peut exister sans l’Autre.