MONDE INDIVIDUEL
Chaque être est un monde à lui tout seul, une structure, une organisation à trois niveaux : physique, émotionnel et mental. Chaque niveau est le support de l’autre ; ils sont reliés entre eux et interfèrent, tout en ayant chacun un fonctionnement et une autonomie qui leur est propre. Aucun n’a plus d’importance que l’autre ; il faut veiller sur l’équilibre entre eux et chercher à comprendre les liens qui les unissent ou les perturbent.
Mais ne jamais perdre de vue que nous sommes des êtres vivants, c’est-à-dire en mouvement, faits d’une suite de petits déséquilibres nécessaires pour nous faire évoluer. Nous ne sommes pas le centre du monde, comme la Terre n’est pas le centre de notre galaxie ni de l’Univers. Nous sommes une partie de cet ensemble vivant, et à ce titre coopérateur et responsable de notre participation ou de notre refus ; là se trouve notre libre arbitre.
Vivre le monde avec cette perspective est nécessaire à notre épanouissement et à l’harmonie qui nous entoure.
Au lieu de se sentir une victime réduite à la passivité qui serait enfermée dans une société hostile, devenons acteur de notre vie et de notre environnement. Coopérons avec notre originalité pour rendre le monde meilleur.