13 matiere.jpg

LA MATIÈRE

Toute réalisation, quelle que soit sa forme, matérielle ou immatérielle, peut paraître à nos yeux comme un aboutissement. Comme la graine est la fin de la croissance de l’épi, elle est aussi la naissance possible de nouveaux germes. Libre à vous de la conserver, de la consommer ou de la planter. Tout au long du processus, sa réalisation aura été le but de l’action, mais elle n’en est que le prétexte. Comme dans le sport dont la véritable finalité est de s’améliorer, d’aller plus loin, gagner n’est qu’une des raisons apparentes de notre action.
La matière représente symboliquement aussi la sexualité et tout ce qui lui est liée comme besoin physiologique, histoire personnelle et généalogique, comportement et attitude mentale. La matière est de la concrétion de mémoire en tant que support nécessaire à l’évolution du vivant. Elle existe, vestige d’une mémoire inscrite dans le passé, utile à un moment donné pour que l’évolution puisse se poursuivre. Elle devient de la terre nourricière pour que de nouveaux éléments naissent, se développent, vivent et meurent. Le fait d’accumuler n’aura de sens que pour être mis au service de l’évolution, sinon cela stoppe sa dynamique et devient paralysant.

CONCRÉTISER ET ABOUTIR TOUT PROJET EST INDISPENSABLE MAIS CE N’EST QU’UNE ÉTAPE POUR ALLER PLUS LOIN, CE N’EST PAS UNE FIN

Précédent
Précédent

Action

Suivant
Suivant

Incarnation