LE TEMPS
La propriété essentielle du Temps est la Transformation. Perdre son temps, c’est ne pas utiliser la chance qui nous est offerte pour évoluer. Pour cela, le Temps à trois fonctions.
Le Temps immédiat durant lequel nous faisons tout ce qui est nécessaire pour vivre (manger, dormir, gagner sa vie...) : logique de Résultat.
Le Temps mémoriel lié au passé pour construire l’avenir, apprendre et transmettre : logique de Continuité (nous sommes des passeurs de témoins où chacun apporte sa contribution à l’ensemble dont il fait partie pour lui permettre de continuer à exister et à grandir).
Le Temps transcendant destiné à chercher au nom de quelles valeurs nous vivons : logique d’Appartenance (les valeurs se définissent par rapport aux autres, et aux groupes auxquels nous appartenons).
Chaque Temps fonctionne avec sa logique. Ces trois dimensions sont nécessaires ensemble à tout moment et pour tout ce que nous faisons. En négliger une seule bloque la transformation et l’évolution. Identifier la dimension dans laquelle réside la difficulté permet de savoir comment remettre la roue en mouvement. C’est le concept de TempoRéalité®.